Guide d'achat d'une barre de son
Vous souhaitez choisir une barre de son pour optimiser les résultats avec votre TV ? Vous êtes au bon endroit pour bien comprendre les différences qui peuvent exister entre les modèles et ainsi faire votre choix d'une barre de son en toute tranquillité. HOMECINE-COMPARE peut vous aider au travers de ce guide d'achat.
Barre de son avec caissons de basse sans-fil
Liste de toutes les barres de son actuellement proposées sur HOMECINE-COMPARE
Compagnon idéal des TV à écran plat dont la finesse ne permet généralement pas l'intégration d'un système audio ultra performant, les barres de son peuvent prendre le relais des enceintes intégrées afin de proposer de meilleurs résultats. Moins encombrantes que les home cinéma "traditionnels", elles peuvent convenir aussi bien pour une utilisation TV / Film que pour écouter de la musique, notamment au travers des modèles proposant une connectivité sans fil permettant de récupérer le son des appareils mobiles (smartphone, tablette, etc.). Pour vous aider à choisir votre future barre de son, HomeCine-Compare dresse pour vous la liste des principaux critères à prendre en compte.

Le type de barre de son

Les barres de son "frontales" sont les plus courantes. La barre peut être installée facilement, directement devant l'écran de la TV, ou bien sous celle-ci dans le cas d'une installation murale (avec les modèles compatibles). Il est recommandé de vérifier que la longueur de la barre de son est adaptée par rapport à la TV ou au meuble sur lequel elle sera posée.

: Rapidité et facilité d'installation. Possibilité d'utiliser un subwoofer externe selon les modèles pour renforcer les graves. Il existe des modèles courbés pour les TV incurvées.

: Selon la forme du pied de la TV, le meuble utilisé ainsi que les appareils déjà placés à proximité, l'installation devant l'écran peut être difficile.
S'il n'est pas possible d'installer la barre devant la TV, vous pouvez envisager un plateau de son : la TV peut être directement posée dessus. Il est recommandé de vérifier que le poids de la TV (notamment pour les modèles plasma) peut être supporté par le plateau de son.

: La TV est directement posée sur le plateau. L'espace disponible dans le plateau peut permettre l'intégration de haut-parleurs plus performants (notamment au niveau de la restitution des sons graves) par rapport à certaines barres de son frontales.

: Le coût d'achat peut être plus élevé en comparaison aux barres de son "frontales". Peu de modèles sont fournis avec un caisson de basses externe.
Comment HOMECINE-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez directement parcourir les listes de barres de son pré-filtrées suivant les critères :
En fonction de la couleur du cadre de votre TV il est possible de rechercher les barres de son par couleur :

Choisir une barre de son en fonction de l'utilisation

Les barres de son intègrent plusieurs haut-parleurs chargés de projeter le son dans la pièce. Pour une utilisation TV traditionnelle, une barre de son stéréo "classique" installée devant ou sous la TV convient pour améliorer le volume sonore. Certains modèles sont équipés d'une fonction spécifique permettant d'améliorer l'intelligibilité des dialogues.
Pour une utilisation de type "Film / Cinéma", vous pouvez envisager les modèles dotés de technologies surround destinées à renforcer l'immersion. L'architecture des haut-parleurs, leur nombre ainsi que les traitements intégrés à ces modèles permettent de faire réfléchir les sons de différentes manières sur les murs de la pièce afin de donner au spectateur la sensation que plusieurs enceintes sont présentes autour de lui. Pour bénéficier pleinement de ces effets sonores il est recommandé d'installer la barre de son dans une pièce fermée et symétrique. Certaines barres sont fournies avec un micro de calibration permettant d'ajuster au mieux les réglages selon la position du spectateur.

Un caisson de basses améliorant le rendu des sons graves peut également être fourni avec la barre de son. Il renforce l'immersion en utilisation "Film", pendant les scènes d'action par exemple. De plus en plus de barres de son proposent une connexion sans fil avec le caisson, permettant de le placer librement dans la pièce en le branchant simplement à une prise électrique.

Lorsque la configuration de la pièce le permet, il est également possible de choisir une barre de son fournie avec des enceintes externes supplémentaires en plus du caisson de basses. Ces enceintes peuvent être directement installées à l'arrière de la zone d'écoute afin de renforcer au mieux l'effet surround.
Illustration d'une barre de son délivrant un son surround - crédit : Samsung
Illustration d'une barre de son délivrant un son surround (crédit : Samsung)
Comment HOMECINE-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez rechercher les barres de son selon leur configuration :
Selon les sources utilisées (TV, lecteur blu-ray, console de jeux dernière génération, box TV, ...) il est recommandé de choisir une barre de son dotée des systèmes de décodages sonores adéquats : Dolby Digital+ pour les émissions surround diffusées sur la TNT HD, AC3 / DTS pour les DVD, Dolby True HD / DTS HD Master Audio pour les Blu-ray. Par ailleurs, il est également important de prendre en compte la connectique qui sera utilisée pour relier les différents équipements à la barre de son.
Comment HOMECINE-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez utiliser les listes de barres de son pré-filtrées suivant leurs décodeurs audio :
Si vous envisagez une utilisation de type "musique", notamment à partir d'appareils mobiles : baladeurs multimédia, smartphone, etc. alors selon la connectivité présente sur vos sources, vous pouvez envisager de choisir une barre de son compatible Bluetooth pour bénéficier d'une connexion sans fil, ou bien un modèle équipé d'une entrée audio analogique si vos sources audio ne sont pas compatibles Bluetooth.
Illustration d'une barre de son compatible Bluetooth - crédit : LG
Comment HOMECINE-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez rechercher les barres en fonction de leur compatibilité Bluetooth ou de leur entrée audio analogique :

Choisir une barre de son avec une connectique adaptée

Selon l'utilisation (uniquement avec la TV ou avec plusieurs sources), la connectique de la barre de son peut vous aider à fixer votre choix.
Photo de la connectique d'une barre de son
Photo de la connectique accessible à l'arrière d'une barre de son YSP-2500 (crédit : Yamaha)

Une barre de son dotée d'une connectique HDMI "ARC" peut récupérer le son de la TV au travers d'un branchement HDMI (sous réserve que la TV soit également compatible). Si la TV dispose d'une sortie audio numérique SPDIF, vérifiez le format de celle-ci : optique ou coaxial afin de choisir une barre de son dotée de l'entrée correspondante. Il est également possible de trouver des barres de son équipées d'entrées audio analogique pour pouvoir brancher une TV dotée d'une sortie audio stéréo.
Pour pouvoir prendre en charge plusieurs sources (lecteur blu-ray, console, etc.) certains modèles sont équipés de plusieurs entrées HDMI.
Comment HOMECINE-COMPARE vous aide à choisir ?
Vous pouvez rechercher les barres en fonction de leur connectique :
Certaines TV peuvent transmettre leur son, sans-fil, vers les barres compatibles (technologies Sound Share et Sound Sync par exemple).
Besoin d'aide pour les branchements de la barre de son ?
Consultez le guide des connexions HomeCine-Compare

Les options de confort des barres de son

En fonction de vos critères, il est possible de trouver des barres de son équipées de fonctions pouvant améliorer le confort d'utilisation. Certaines barres de son intègrent un mediaplayer permettant par exemple de lire des contenus multimédia stockés dans un support USB ou un tuner FM permettant d'écouter la radio. Il est également possible d'utiliser des fonctions connectées sur certains modèles, par exemple pour dupliquer l'image d'un appareil mobile (tablette ou smartphone) sur l'écran de la TV, ou encore pour recevoir des flux multimédia provenant d'autres sources connectées en réseau. Afin de simplifier l'utilisation, certaines barres sont par ailleurs compatibles avec une application permettant d'utiliser un smartphone ou une tablette pour les piloter. On trouve également des modèles pouvant être installés au mur à l'aide d'un support adapté ou encore des modèles capables de répéter les signaux de la télécommande TV vers celle-ci lorsque la barre de son masque le capteur de la TV.
Photo d'une barre de son LG connectée
Illustration d'une barre de son connectée (crédit : LG)
En vous souhaitant un bon choix sur HOMECINE-COMPARE !
Liste de toutes les barres de son actuellement proposées sur HOMECINE-COMPARE
Changez votre lave-linge en passant par electromenager-compare !