PVR, pour "Personal Video Recorder", désigne des fonctions destinées à permettre l'enregistrement de signaux audio / vidéo.
Les fonctions
PVR se déclinent essentiellement en deux catégories :
- le Time shifting, qui permet de "mettre en pause" un programme TV afin de le reprendre un peu plus tard. Le programme est enregistré temporairement, sur une période limitée.
- l'enregistrement "définitif" de programmes TV, il peut être lancé en direct ou programmé (en fonction des appareils via un EPG et/ou un menu de programmation "manuel"). Il est stocké sur un dispositif de mémoire intégré ou externe (un disque dur, une clé USB, etc.).
Il est à noter que les dispositifs
PVR ne proposent pas systématiquement ces deux types d'enregistrement, par exemple, certains équipements permettent uniquement de faire du Time shifting.
Certains
enregistreurs numériques sont équipés d'un graveur Blu-Ray ou DVD, ils permettent d'utiliser les fonctions
PVR pour stocker des enregistrements sur un support optique (
Blu-Ray vierge,
DVD vierge).
D'autres appareils permettent d'enregistrer aussi bien sur un support optique, qu'un dispositif mémoire intégré. En fonction des modèles, il peut être possible, ou non, de copier les enregistrements stockés sur la mémoire interne vers un support optique. Dans ce cas, selon les spécifications du disque gravé (type de disque utilisé, mode d'enregistrement, finalisation du disque, etc.), celui-ci peut être lisible, ou non, sur un autre appareil équipé d'un lecteur adapté (ordinateur, lecteur DVD/Blu-Ray, etc.).
Actuellement, les équipements
PVR stockant les enregistrements exclusivement sur un dispositif mémoire (intégré et/ou externe) ne permettent généralement pas d'utiliser les enregistrements sur d'autres appareils. Cette limitation peut se traduire par :
- un formatage obligatoire du dispositif mémoire externe utilisé pour stocker les enregistrements, dans un système de fichiers spécifique qui est déterminé par l'appareil (dans ce cas, le formatage s'effectue directement depuis l'appareil PVR).
- ou par l'impossibilité de copier les enregistrements stockés sur la mémoire interne de l'appareil vers un autre équipement.
Les
enregistreurs peuvent être considérés comme des équipements
PVR, c'est également le cas de certains
disques durs multimédia.
On retrouve également des
fonctions PVR sur certaines TV.