La Playstation première du nom est sortie en France en 1995, son lecteur permet notamment la prise en charge des CD-Audio.
Illustration de la console Playstation originale (crédit : Sony)
La Playstation 2, sortie en l'an 2000 est équipée d'un lecteur compatible avec les DVD-Vidéo. Elle a été déclinée en une version compacte en 2004, la PStwo.
Illustration de la Playstation 2 et de la PStwo (crédit : Sony)
La Playstation 3, sortie en 2007 en Europe est une console HD. Elle dispose d'un lecteur DVD mais aussi Blu-ray.
Elle intègre une connectivité WIFI ainsi qu'un disque dur, ce qui lui permet notamment de se connecter à Internet pour bénéficier de mises à jours, de services de VOD, etc.
La capacité du disque dur varie de 60 Go à 320 Go selon les modèles. Des ports USB sont également présents, ils permettent de connecter un support de stockage pour lire des photos, musiques et vidéos par exemple.
En 2010, une version "Slim" de la PS3 fait son apparition. Elle offre un design plus fin et elle est compatible avec les fonctions Bravia Sync. Elle permet aussi de transmettre les flux audio HD de certains disques blu-ray 2D à un amplificateur compatible, en bitstream, via sa connectique HDMI v1.3.
La connectivité des manettes ou de la télécommande optionnelle se fait en Bluetooth.
Une mise à jour du micrologiciel de la console permet la prise en charge des disques blu-ray 3D (depuis le firmware 3.50).
Illustration de la Sony Playstation 3 et de la PS3 Slim (crédit : Sony)
Une version Ultra Slim de la PS3 devrait être disponible courant Octobre 2012 : 20% plus petite et 25% plus legère que la PS3 Slim.
Illustration de la PS3 Ultra Slim (crédit : Sony)
La PS3 est proposée en plusieurs coloris (noir ou blanc), ainsi qu'en packs (avec des jeux ou accessoires). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la liste des PS3 proposées par les marchands référencés sur HomeCine-COMPARE.
La PS4 fait son apparition en fin d'année 2013.
Elle est équipée d'un processeur à 8 coeurs (AMD Jaguar), de 8 Gb de mémoire vidéo, d'un lecteur DVD / Blu-ray, d'une connectivité Bluetooth et USB (3.0) et de sorties HDMI et audio numérique optique. Elle s'accompagne d'une nouvelle manette DualShock 4 qui embarque notamment un haut-parleur, une sortie casque, un pavé tactile ainsi qu'une barre lumineuse et un bouton Share destiné à partager des informations sur les réseaux sociaux lors des phases de jeu.
Illustration de la PS4(crédit : Sony)
PS4 vue de côté à gauche (crédit : Sony)
PS4 vue arrière à gauche (crédit : Sony)
Manette PS4 (crédit : Sony)
Caméra Eye de la PS4 (crédit : Sony)
Pour en savoir plus sur cette console de jeu / lecteur blu-ray vous pouvez consultez la fiche de la PS4.
La PS4 Pro a commencé à être proposée en Septembre 2016. Dotée de nouveaux processeurs GPU (AMD Radeon) et CPU (x86-64 AMD "Jaguar" 8 coeurs), sa puissance atteint 4.2 TFLOPS. Elle est compatible 4K et elle supporte la technologie HDR. Sony annonce qu'en comparaison à la précédente PS4, la nouvelle PS4 Pro peut optimiser la fluidité de certains jeux. Elle est par ailleurs compatible avec le casque de réalité virtuelle PlayStation VR destiné à optimiser l'immersion. Elle propose un design plus "Slim" (volume réduit de 30% par rapport à la PS4), un poids moins important (3.3 kg) et elle est plus économe en énergie (28% de moins).
Photos de la nouvelle console PS4 Pro (crédit : Sony)
N'hésitez pas à parcourir la fiche de la PS4 Pro pour en apprendre davantage.