HDD, pour "Hard Disk Drive", désigne un disque dur. C'est une mémoire de masse magnétique utilisée pour stocker des données.
Un HDD contient des plateaux en aluminium recouverts d'une couche magnétique où sont enregistrées les données en code binaire.
L'écriture et la lecture des données se fait via une (ou plusieurs) tête de disque dur. Selon le courant électrique qui est soumis à la tête, lors de l'écriture, celle-ci modifie le champ magnétique d'une zone du plateau pour y inscrire les données en binaire. Lors de la lecture, les champs magnétiques des différentes zones du plateau sont à l'origine d'un courant électrique qui est transmis aux bornes de la tête.
Le voltage de ce courant permet de reconstituer le code binaire des données enregistrées.
Pour que les têtes accèdent aux différentes zones de stockage, les plateaux du HDD effectuent une rotation. En fonction de la vitesse de la rotation, qui s'exprime en tours par minutes (rpm), la tête accède plus ou moins vite aux zones de stockage. Par exemple, pour 5400 rpm le temps d'accès est de 5,55ms, à 7200 rpm il passe à 4,16ms, à 10000 rpm il n'est plus que de 3ms.
La vitesse de rotation maximale actuelle est de 15000 rpm, soit 2ms de temps d'accès.
L'organisation des données sur le disque dur est définie par un système de fichiers, par exemple, le FAT32, le NTFS, etc.
La capacité de stockage varie selon les modèles, actuellement on trouve des HDD pouvant stocker 3 To de données.
Initialement destinés aux ordinateurs, les HDD peuvent être utilisés avec de nombreux périphériques (disques durs multimédia, etc.).
Ils proposent plusieurs dimensions, on retiendra les modèles 2,5" et 3,5" qui sont les plus utilisés.
Les HDD externes proposent généralement une interface de connexion USB ou e-SATA.
Les HDD internes sont quant à eux essentiellement connectés en SATA ou en IDE.
Illustration d'un HDD interne 3,5" IDE
On trouve des HDD dans certains enregistreurs, lecteurs DVD / multimédia, baladeurs multimédia, home cinéma, etc.